Demande de devis Nous contacter
  • en

Dispositifs mobiles de filtration d’air pour aide à la prise en charge de patients d’hématologie en aplasie

01/10/2022

Publication originale

Martin I, Forges F, Tavernier E, Cornillon J, Raberin H, Guyotat D Berthelot P, Dispositifs mobiles de filtration d’air pour aide à la prise en charge de patients d’hématologie en aplasie, XXIX congrès de la SF2H, 2018

But

La rénovation du réseau d’eau du centre anti-cancéreux a entrainé le transfert des patients d’hématologie vers 2 services du CHU qui n’étaient pas équipés d’un traitement d’air adéquate.

Méthode

Les patients ont été installés dans 10 chambres équipées d’une unité mobile de décontamination de l’air  PLASMAIR®, dont 8 comprenant en plus une unité de protection IMMUNAIR®alimentée par l’unité PLASMAIR®. Les salles de bain attenantes aux chambres et les couloirs étaient également équipés.

Résultats

La qualification des installation par comptage particulaire a retrouvé une qualité d’air de type ISO 5 sous les unités de protection et ISO 7 dans les chambres. Aucun cas d’aspergillose pulmonaire invasive nosocomiale n’a été déclarée pendant cette période.

Conclusion

L’installation des unités mobiles de décontamination de l’air PLASMAIR® ont permis de créer un environnement sécurisé pour les patients en aplasie en dehors du service d’hématologie stérile habituel.