Demande de devis Nous contacter
  • en

Quel modèle de purificateur d’air HEPA H14 choisir ?

02/12/2022

Une unité de traitement de l’air intérieur a pour objectif premier de protéger patients, personnels et usagers des virus et bactéries. La crise sanitaire de la Covid-19 a amplifié les attentes des citoyens en la matière. 

Savez-vous qu’en 2050, 66 % de la population mondiale vivra en ville, passant la majeure partie de ses journées dans des espaces fermés ? 

Au-delà des hôpitaux et cabinets médicaux, la technologie HEPA H14 de filtration mécanique de l’air s’intègre à tout environnement clos accueillant du public. Elle permet d’améliorer la qualité de l’air des pièces. Dans cet article, nous vous proposons d’analyser vos besoins et contraintes afin de déterminer le modèle de purificateur d’air professionnel adéquat.

 

En 2012, l’OMS annonçait que 11,6 % des décès à travers le monde étaient liés à la pollution de l’air extérieur et intérieur.

 

Décontamination de l’air intérieur : les critères à prendre en compte 

 

La combinaison de votre domaine d’activité et du type de personnes accueillies dans vos locaux permet de pré-cibler les purificateurs qui conviennent à vos besoins. Dans un second temps, le volume de la pièce à traiter définit le débit minimal nécessaire. L’efficacité de filtration, le volume sonore et l’absence d’émission de sous-produits sont trois autres paramètres clefs à prendre en compte.

Ces éléments sont spécifiques à chaque cas d’usage et déterminent les caractéristiques techniques du modèle. Des critères d’encombrement et d’esthétique peuvent également entrer en considération. Un environnement de travail ou une boutique est d’autant plus apprécié qu’il est silencieux et bien agencé. 

Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez comment sélectionner le meilleur produit pour votre établissement. 

Pour les services hospitaliers et médicaux : une technologie qui répond aux plus grandes exigences 

 

Depuis plus de 20 ans, nous développons nos solutions en lien étroit avec les secteurs médicaux les plus critiques afin d’offrir les meilleurs résultats.

 

 

Hôpitaux et laboratoires en première ligne

Dans sa note de juillet 2021, l’Agence nationale de sécurité sanitaire détaillait plusieurs leviers afin de réduire les risques d’infection à la COVID comme à tout autre agent pathogène. S’il peut être difficile de limiter la densité humaine dans une salle d’attente ou un couloir, il reste un facteur sur lequel vous pouvez agir : la décontamination de l’air

Les solutions  PLASMAIR Guardian et PLASMAIR Sentinel ont été conçues pour répondre aux spécificités des services à risque modéré du secteur hospitalier et des laboratoires. Ils sont mobiles, se connectent aux chambres d’isolement pour patient fragile et permettent de capter jusqu’aux micro-organismes et particules présents dans l’air

Pour déterminer si votre structure requiert également de piéger aérosols et Composés Organiques Volatils (COV), nous vous recommandons de contacter un expert de la qualité de l’air en milieu hospitalier. Il vous aidera à établir le volume de gaz à filtrer, ce qui représente un critère clé dans une gamme qui traite jusqu’à 2 500 m3/h.

 

Cabinets dentaires, Ehpad, etc., suivent le mouvement

De nombreux cabinets médicaux (dentiste, pédiatre, radiologue, etc.) veillent sur la qualité de l’air que leurs patientèles et collaborateurs respirent. LHEPA Dôme répond aux exigences particulières à ces lieux afin de s’y intégrer de manière optimale :

  • Puissant
  • Efficace
  • Silencieux
  • Sans relargage de sous produits

 

La santé est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous avons conçu l’ensemble de notre gamme de purificateurs d’air suivant une démarche durable. Malgré leur haute performance, ils consomment peu d’énergie (classe A). Les filtres HEPA H14 ont une longue durée de vie et présentent un faible coût de maintenance.

Pour les établissements recevant du public : des produits haute performance

Nos systèmes de filtration proviennent de l’aérospatiale. Nous les faisons évoluer pour les rendre accessibles à tous. 

Des structures d’accueil de toute taille

Tout espace intérieur présente des risques de pollution atmosphérique : mairie, local associatif, établissement scolaire, structure médico-sociale, bureau, commerces, etc. 

 

Une étude menée au sein d’écoles a démontré que la présence de bactéries, allergènes et particules fines dans l’air a des impacts sanitaires multiples sur les enfants tels que :

  • asthme ;
  • pathologies respiratoires ;
  • troubles ORL ;
  • maux de tête.

 

Certaines publications font même le lien entre qualité de l’air et productivité au travail. Les virus et bactéries ne sont pas la seule cible de nos filtres HEPA H14. Nous avons développé des modèles dédiés aux environnements non médicalisés qui répondent toujours à un souci d’efficacité et de praticité. Compacts et mobiles, le HEPA Bulle et le HEPA Dôme décontaminent l’air et agissent pour protéger la santé des usagers. 

 

Des espaces de travail et de vie esthétiques

Pour les commerces et bureaux souhaitant maîtriser la qualité de l’air que respirent leurs clients et salariés, nous avons imaginé un modèle qui intègre des fonctionnalités du quotidien. Le HEPA Cocoon s’équipe d’un chargeur de téléphone et d’une enceinte hi-fi Bluetooth. Ce purificateur d’air multifonction allie technicité et design moderne.

Visuel du cocoon connecté à un smartphone

Il crée un environnement sécurisé et agréable pour tous. Découvrez-le ainsi que l’intégralité de notre gamme de purificateurs d’air.

Pour chaque établissement, un choix doit être fait afin de mettre en adéquation objectifs sanitaires et contraintes des lieux. Au travers de ce rapide guide et des conseils de nos experts, vous trouverez l’unité de traitement d’air adapté. Airinspace s’engage à ce que tous ses produits répondent aux exigences suivantes :

  • aucun relargage de sous-produit chimique ;
  • épuration de l’air intérieur ;
  • installation et entretien facilité.