Demande de devis Nous contacter
  • en

airinspace fête 20 ans de défi scientifique

02/12/2022

Depuis 2002, airinspace se positionne comme l’un des pionniers de la décontamination environnementale et du traitement de l’air

Spécialisée dans la lutte contre la contamination de l’air et des surfaces, l’entreprise est présente dans 50 pays et 32 CHU en France.

Un succès 100% français non démenti depuis déjà 20 ans.

Retour sur l’histoire d’un fleuron de l’industrie française.

Permettre la vie dans l’espace : les origines d’airinspace

Comme son nom l’indique, l’histoire d’airinspace commence dans l’espace.

A l’origine : une technologie mise au point pour répondre aux exigences de qualité de la station spatiale internationale.

L’environnement confiné des vaisseaux spatiaux nécessite en effet une qualité d’air irréprochable pour protéger la vie des astronautes. La filtration de l’air permet d’éliminer toute trace de bactéries, de virus ou de champignons dans l’air.

Après avoir acquis le brevet de la technologie PLASMER®, airinspace fait le choix d’appliquer cette technologie aux exigences du monde hospitalier.

Un savoir-faire développé pour le milieu hospitalier

C’est en 2002 que l’entreprise commercialise son premier produit, l’IMMUNAIR®, une solution d’environnement protégé pour les patients infectieux ou immunodéprimés. 

Deux ans plus tard, airinspace complète son offre avec le lancement du PLASMAIR®

S’appuyant sur la technologie PLASMER® rebaptisée HEPA MD®, ces unités mobiles conçues pour le milieu hospitalier assurent une décontamination de l’air grâce à l’alliance de la filtration HEPA H14 et de la destruction microbiologique par plasma froid®.

Destinées en priorité aux services d’hématologie, de grands brûlés ou de greffes, les unités PLASMAIR® permettent de protéger les patients fragiles et immunodéprimés face au risque d’aspergilloses invasives, dont le taux de mortalité peut atteindre 92%.

Entre 2004 et 2012, airinspace développe sa gamme PLASMAIR® avec les lancements successifs de 4 nouveaux modèles d’unités de décontamination dont le PLASMAIR® C2010 qui remporte un vif succès.

En 2011, airinspace passe le cap des 1 000 machines installées dans le monde.

Pour renforcer son offre auprès des hôpitaux, airinspace propose, dès 2013, l’HEPA Guardian, un purificateur d’air hospitalier avec filtration mécanique HEPA H14. Cette nouvelle gamme vise à la fois à protéger les patients du risque de contamination aéroportée mais aussi le personnel hospitalier.

airinspace poursuit sa démarche pour mieux protéger et faciliter le travail des équipes hospitalières en proposant deux innovations technologiques majeures : 

  • La gamme eCHEM pour la décontamination chimique de l’air
  • La gamme RHEA pour la désinfection des surfaces par voie aérienne basée sur le procédé HPVPA

2020 : la Qualité d’Air Intérieur au centre des préoccupations sanitaires

Au cours de l’année 2020, la pandémie de SARS-CoV-2 révèle au grand public les enjeux sanitaires liés à la Qualité d’Air Intérieur (QAI) : les recherches menées sur la propagation aérienne du virus démontrent le rôle de la transmission aéroportée dans la contamination de la COVID 19.

Comme l’explique Stéphane Chatenet, directeur général d’airinspace :

« Très rapidement des études ont démontré que Sars-CoV-2 pouvait se transmettre par voies aériennes grâce aux aérosols, ces gouttelettes en suspension dans l’air. Les hôpitaux puis d’autres institutions nous ont alors demandé de mettre en œuvre des solutions efficaces d’épuration de l’air dans leurs locaux ».

Jusqu’alors majoritairement réservée au secteur hospitalier, la purification de l’air intérieur devient un sujet de préoccupation majeur pour les particuliers et les Établissements Recevant du Public (ERP) : bureaux, établissements scolaires, café-restaurants, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux et dentaires…

Pour répondre à cette nouvelle demande, airinspace adapte sa gamme de purificateurs d’air HEPA en proposant 3 nouveaux modèles : 

  • L’HEPA Bulle, ultra compact, est idéal pour les petites pièces et s’intègre discrètement aux locaux.
  • L’HEPA Dôme garantit un traitement de l’air haute performance allant jusqu’à 2000m³/h.
  • L’HEPA Cocoon propose une purification d’air grande puissance tout en restant élégant et design. 


En novembre 2020, airinspace équipe, pour la première fois, une
école primaire sur la commune de Fontenay-lès-Briis dans l’Essonne. 

Avec la demande croissante des ERP, airinspace multiplie son chiffre d’affaires par 3 entre 2019 et 2020, passant de 5 à 16 millions d’euros.

Afin de mieux accompagner les ERP soucieux de leur QAI, airinspace élargit encore son offre en proposant des outils de surveillance de la QAI : capteurs de CO₂, compteurs particulaires, capteurs de mesure…

Face à une réglementation de plus en plus exigeante, les ERPs bénéficient, avec airinspace, d’un partenaire de choix pour l’amélioration de leur QAI.

Une réussite 100% française

Installée à Elancourt dans les Yvelines, airinspace revendique son Origine France Garantie

Les machines sont conçues et assemblées sur les sites de production à Lisieux (14) et Pruniers en Sologne (41). 

Basés en France, les équipes de recherche et développement et le service clients offrent un service de première qualité, gage de l’engagement d’airinspace auprès de ses clients.

airinspace doit aussi son succès à ses engagements qui font l’ADN même de l’entreprise :

  • Le respect des normes : opérant depuis 20 ans dans le domaine hospitalier, airinspace a développé une culture interne d’exigence et de qualité. Tous les équipements airinspace respectent ainsi strictement les normes réglementaires internationales. 
  • La rigueur scientifique : l’héritage d’une technologie conçue pour l’espace a ancré dans l’entreprise l’attachement des équipes aux preuves scientifiques. Les  équipements airinspace font ainsi l’objet de validations scientifiques et de tests de performance rigoureux. Les produits et même la technologie sont validés par des organismes indépendants et des laboratoires reconnus.
  • La démarche environnementale : conçues pour avoir une faible consommation énergétique (34W pour 1000m³/h), les machines airinspace ont une longue durée de vie (supérieure à 8 ans). L’utilisation de matériaux à faible impact environnemental et le recours à des ressources naturelles sont dans la lignée même de la mission d’entreprise. 

Au total, ce sont 6 300 machines airinspace qui sont installées partout dans le monde.

Avec un grand public désormais sensibilisé à la problématique de la QAI, airinspace a l’ambition de continuer à innover pour poursuivre sa mission : assurer la QAI et maîtriser la contamination environnementale pour protéger chaque individu, des patients les plus fragiles aux personnes les mieux portantes.