Demande de devis Nous contacter
  • en

Evaluation of a new mobile system for protecting immune-suppressed patients against airborne contamination

02/12/2022

Publication originale

Poirot J.L, Gangneux J-P, Fischer A, Malbernard M, Challier S, Laudinet N, Evaluation of a new mobile system for protecting immune-suppressed patients against airborne contamination, AJIC 2007; Vol.35, n°7, pp.460-466.

But

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de réduction des niveaux de particules et de contamination microbiologique aéroportés  d’une unité de traitement d’air IMMUNAIR® (pathogènes opportunistes aéroportés tel qu’Aspergillus fumigatus) dans un environnement critique hospitalier pour évaluer la possibilité d’une telle unité à être une solution alternative à la création d’un environnement protecteur pour les patients

Résultats

Le test de fonctionnement a montré que l’unité pouvait rapidement décontaminer l’air de la zone protégée créée par l’unité et de son environnement immédiat, la zone protégée n’étant pas très sensible aux perturbations intervenant dans  la chambre. L’étude clinique a inclus 4 patients pour un total de 150 jours de test. Le niveau de contamination fongique dans la zone protégée créée par l’unité était systématiquement sous le seuil de détection (c’est-à-dire moins de 1 UFC/m³) quel que soit le niveau dans la chambre ou le couloir (p<0.01). Ces tests montrent que l’unité peut être utilisée pour créer un environnement protecteur mobile pour les patients immuno-supprimés dans un hôpital ayant des installations standards.