Demande de devis Nous contacter
  • en

Accumulation and transport of microbial-size particles in a pressure protected model burn unit: CFD simulations and experimental evidence

02/12/2022

Publication originale

Beauchene C, Laudinet N, Choukri F, Rousset J-L, Benhamadouche S, Larbre J, Chaouat M, Benbunan M, Mimoun M, Lajonchère J-P, Bergeron V, Derouin F, Accumulation and transport of microbial-size particles in a pressure protected model burn unit: CFD simulations and experimental evidence, BMC Infectious Diseases 2011; 11: 58.

But

Contrôler la contamination aéroportée est de première importance dans un service de brûlés compte tenu de la susceptibilité de ces patients aux infections et à leur environnement qui peut augmenter leur risque d’infection. Le but de cette étude était de réaliser et optimiser le traitement de l’air et le système de distribution des chambres de réanimation de patients grand brûlés.

Résultats

Les simulations CFD se sont révélées un outil particulièrement utile pour réaliser et optimiser le système de traitement d’air d’une chambre de grand brûlés. Les résultats, confirmés qualitativement par des investigations expérimentales, montrent que le flux de particules aéroportées de taille identique à celle des bactéries peut bipasser la protection offerte par une pression positive régnant dans la chambre du patient à cause du flux thermique de convection. Cela constitue un risque potentiel de contamination croisée entre les chambres dans un service protégé.