Demande de devis Nous contacter
  • en

En quoi les purificateurs sont-ils efficaces dans les établissements scolaires et les crèches ?

02/12/2022

Ce qu’il faut savoir sur les purificateurs d’air professionnels dans les écoles 

À propos de la marque airinspace

airinspace est une société experte en décontamination de l’air qui offre une protection rigoureuse aux occupants. Experte depuis 20 ans, elle ne cesse d’innover des solutions dans le but de lutter contre la mauvaise qualité de l’air et de l’environnement.

Les solutions d’airinspace s’appuient sur des recherches scientifiques afin de garantir leur efficacité. De ce fait, elle propose des modèles de purificateurs d’air qui répondent aux normes requises pour protéger les occupants d’un lieu public en France.

Que ce soit en milieu hospitalier ou dans un établissement scolaire comme l’université, l’école ou encore dans une crèche, airinspace s’engage à purifier l’air intérieur pour éliminer des particules. Elle s’engage aussi à réduire le maximum de risques de contamination environnementale. Son intervention est surtout nécessaire en temps de crise sanitaire telle que celle de la pandémie de Covid-19.

Airinspace met tout en œuvre pour protéger les personnes fragiles et celles qui sont en bonne santé, mais qui courent un danger. C’est le cas des patients, des médecins, des enseignants, des parents et surtout des élèves.

Pourquoi investir et utiliser un purificateur d’air airinspace ? 

Privilégier une qualité d’air ambiante nécessite d’investir dans un purificateur conforme. La purification de l’air ambiant dans un espace fréquenté par le public est une nécessité. C’est le cas d’une classe de maternelle, crèche, un établissement scolaire, école, lycée ou université, surtout dans une salle de classe. L’installation d’un purificateur d’air est efficace pour réduire ou éliminer les polluants dans l’air. Le fait d’utiliser un purificateur au sein d’un établissement d’enseignement minimise la propagation de bactéries et de virus dans l’air. Cela permet de réduire les risques d’infections respiratoires et a fortiori de lutter contre le virus de la covid-19. Airinspace propose un tel dispositif pour chaque école, mais quel est son mode opératoire ?

Dès la rentrée des classes, l’hygiène d’un établissement scolaire doit être irréprochable.

L’intervention d’airinspace en milieu scolaire

airinspace s’engage à offrir un environnement plus sain et protégé aux élèves et aux personnels de l’enseignement.

Raisons de protéger l’établissement scolaire

L’air dans une école se contamine plus facilement. En milieu scolaire, l’utilisation de produits nettoyants et de désinfectants est très fréquente. La propagation de particules chimiques est donc très rapide. D’où l’intérêt d’installer un purificateur d’air. De plus, les écoles regorgent de composants organiques volatils qui émanent des matériaux de construction et des ameublements. Pour éliminer le risque de contamination, le purificateur d’air reste la meilleure des solutions. Ouvrir la fenêtre et aérer l’espace ou la pièce ne suffit pas vraiment.

Puis, pendant l’épidémie, le risque de transmission des bactéries et de virus entre le personnel et les élèves a été très élevé en milieu scolaire. Beaucoup de bactéries se propagent grâce au système de ventilation. Choisir un purificateur d’air est donc très utile pour préserver la santé de l’enfant et des adultes.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’enfant de moins de 12 ans est encore très sensible aux infections respiratoires. Sans air purifié, le risque de développer une crise d’asthme est très élevé. De plus, l’air lourd en CO2 réduit la concentration des élèves. Utiliser un purificateur d’air est ainsi primordial.

Le contrôle de la qualité de l’air est une obligation

Plus qu’une nécessité, le contrôle de la qualité de l’air intérieur est une obligation que tous les directeurs d’établissements doivent suivre. Cela est mentionné dans le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015.

Ce décret incite à vérifier le taux de CO2 dans l’air. C’est là que les produits proposés par airinspace entrent en jeu. Les capteurs de CO2 de airinspace permettent de mesurer la concentration des polluants, et ce en temps réel. En plus du CO2, il faut également évaluer le taux de formaldéhyde et benzène.

 

Les purificateurs d’air airinspace pour les écoles

Airinspace offre un purificateur d’air performant pour équiper les salles de classe et les bureaux d’une école, d’un collège, d’un lycée ou même d’une université.

Le HEPA Dôme airinspace

Le HEPA Dôme est un purificateur d’air professionnel avec une performance redoutable. C’est un dispositif sanitaire qui convient à tous les établissements qui accueillent un grand public. C’est le cas des :

  •         établissements scolaires ;
  •         établissements sanitaires ;
  •         milieux de restauration ;
  •         Bureaux

Le purificateur d’air HEPA H14 est parfait pour le milieu scolaire car il réduit efficacement le risque de contamination aéroportée dans une salle de classe ou dans une pièce quelconque.

Pour prouver son efficacité, ce purificateur filtre puis élimine jusqu’à 99,95 % des bactéries et des virus. Ce purificateur professionnel ne requiert que peu d’entretien pour bien fonctionner. Sa capacité de filtration est importante et il peut purifier l’air dans une très large surface.

Le HEPA Bulle airinspace

C’est un purificateur d’air professionnel ultra-compact. Cet appareil protège efficacement une collectivité se trouvant dans un espace public. Il est surtout utilisé en milieu hospitalier, mais il assure également la filtration de l’air dans des établissements scolaires et universitaires.

Sa performance peut atteindre un débit de 100 m³/h. Ce purificateur retient jusqu’à 99,95% des bactéries et des virus qui contaminent l’air et l’espace. Son fonctionnement est conforme aux exigences de l’ANSE et du Haut Conseil en Santé Publique.

Il s’adapte parfaitement en milieu scolaire, car ce purificateur d’air ne dispose d’aucun relargage de produits chimiques. Il n’utilise pas d’UV ni de photocatalyse.

 

Les raisons de choisir un purificateur d’air airinspace

airinspace offre des produits adéquats dans le milieu sanitaire, de l’enseignement et tout ce qui concerne le grand public. D’où l’intérêt d’opter pour l’un de ces purificateurs d’air. Mais ces produits disposent également de quelques qualités qui leur sont propres.

La performance du purificateur d’air professionnel

Les filtres HEPA H14 éliminent la quasi-totalité des bactéries et des virus dans l’air. De plus, l’air se renouvelle 5 fois par heure au minimum. Le dispositif agit avec une unité mobile qui est facile à déplacer selon la nécessité.

La facilité d’installation du purificateur airinspace

L’installation est en Plug & Play c’est-à-dire qu’elle ne nécessite aucun travaux. Toutefois, des entretiens réguliers sont nécessaires. Le remplacement des filtres fait partie de ces entretiens incontournables, mais il se fait en seulement 3 minutes. Le remplacement doit se faire tous les 3 ans environ.

Le confort de l’air ambiant offert par airinspace

Le dispositif proposé par airinspace n’est pas encombrant, donc il ne risque pas de discréditer le charme d’une pièce. La nuisance sonore est minime étant donné que l’appareil fait partie d’une technologie récente. L’installation d’un purificateur d’air airinspace ne crée aucun courant d’air.