Demande de devis Nous contacter
  • en

Quels sont les avantages des purificateurs d’air dans les écoles ?

02/12/2022

La qualité de l’air intérieur est un enjeu primordial dans les écoles. Il demeure extrêmement important de préserver la santé respiratoire des élèves, des professeurs et des membres du personnel. Les établissements scolaires font partie des milieux les plus fréquentés. Il ne suffit donc pas de contrôler cette qualité, mais également de l’améliorer si nécessaire. Les purificateurs d’air constituent un moyen non-drastique pour remédier aux problèmes éventuels. Veillez sur votre santé et respirez un air de qualité dans votre école.

 

Les différents types de purificateurs d’air

Il existe de nombreux types de purificateurs d’air. Il s’agit de savoir lequel est le mieux adapté en milieu surchargé, dans un établissement scolaire en l’occurrence. La fonction première de tous les purificateurs d’air est d’assainir et de filtrer l’air en vue de la purifier le maximum possible.

Le purificateur d’air par filtration

La plupart des purificateurs d’air fonctionnent par filtration. C’est une solution relativement simple, mais également très accessible. De manière générale, il y a trois filtres en tout dans un purificateur. Le premier appelé pré-filtre est réservé à la poussière et aux poils d’animaux. Le second est le filtre HEPA, qui agit contre les particules les plus fines. Le dernier filtre est celui à charbon actif, pour les odeurs résiduelles dans une pièce. L’efficacité du purificateur dépend en très grande partie du filtre HEPA

 

Le purificateur d’air au plasma et à l’ozone

Ce type de purificateur est extrêmement efficace, mais relativement coûteux. Le principe est théoriquement simple. Il s’agit de diffuser de l’ozone et des radicaux libres dans l’air, ce qui a pour effet de créer une réaction d’oxydation entre l’oxygène et les polluants. Les virus sont ainsi détruits et l’air intérieur est assaini. Cette solution est généralement réservée au monde industriel, à cause de l’équipement nécessaire, mais aussi du coût des purificateurs.

Le purificateur d’air par combustion simple

L’appareil utilisé est équipé d’une résistance qui peut chauffer jusqu’à 200° C. Tout ce qui passe près de l’épurateur est donc brûlé et détruit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Les particules telles que les spores, les champignons, le pollen, les bactéries et certains autres micro-organismes sont réduits à néant. Cependant, l’appareil ne chauffe pas assez pour détruire les polluants chimiques comme les solvants et les détergents. Le processus de purification est plus ou moins lent, mais le système est très efficace. Il est conseillé d’utiliser cette solution dans les espaces vraiment très réduits.

 

Préserver la santé de tout le monde

L’assainissement et la purification de l’air ont pour principal objectif de prévenir les différentes infections respiratoires éventuelles. Si l’air intérieur est de bonne qualité, les risques de maladies respiratoires sont fortement réduits, et dans un établissement fréquenté, ce n’est pas une mince affaire. Les élèves et les étudiants passent approximativement 90 % de leur temps en milieu scolaire en intérieur. Cette portion de temps est répartie entre les salles de classe, les logements, les vestiaires, le réfectoire, les salles de sport et bien d’autres salles encore.

Lorsque l’air est pollué, les occupants de l’établissement scolaire ne risquent pas que des maladies respiratoires. Il y a bien d’autres symptômes à analyser tel que les maux de tête, la fatigue, l’irritation des yeux et des muqueuses, des difficultés de concentration, et enfin des allergies. Les enfants sont les plus exposés à tous ces dangers, compte tenu du fait que leur organisme soit encore très sensible. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont les seuls concernés.