Demande de devis Nous contacter
  • en

Quels sont les avantages à purifier son air dans une école

02/12/2022

Les établissements scolaires font partie des lieux dans lesquels on constate de très importantes et fréquentes interactions humaines. Véritables carrefours d’échanges divers, leur environnement est propice à la transmission de bactéries, d’allergies et virus de toutes sortes, ainsi qu’à la pollution de l’air. Dans cet écosystème particulier,  il n’est pas rare d’observer un foisonnement des épidémies au sein d’une école. 

Afin de prévenir ces phénomènes indésirables, il existe de multiples mesures à prendre. Parmi celles-ci, l’une des plus faciles à mettre en place, et des plus accessibles, est l’utilisation d’un purificateur d’air. Cette solution efficace vous permettra de respirer un air sain dans votre établissement scolaire.

Des purificateurs d’air professionnels adaptés aux établissements très fréquentés

Qu’est-ce qu’un purificateur d’ air professionnel ?

Il existe maintenant des purificateurs d’air spécialement conçus pour être utilisés à l’intérieur. Il se positionne dans les pièces et traite l’air en continu. Les établissements recevant beaucoup de personnes à la fois sont les plus concernées et susceptibles d’utiliser ces appareils pour traiter l’air.

Les écoles font partie de ces lieux toujours très fréquentés et sur une très longue période sans discontinuité. Les purificateurs d’air sont adaptés et s’intègrent parfaitement à des espaces relativement clos et bondés.

Dans les établissements hospitaliers, la présence des purificateurs d’air est commune. Dans une école, elle l’est un peu moins. Néanmoins, ils restent aussi efficaces et fiables que dans les hôpitaux. Les purificateurs d’air adaptés aux écoles ont les quatre qualités indispensables à cet effet :

L’innocuité

Les purificateurs d’air ne doivent pas relarguer de produits chimiques tels que l’ozone ou le formaldehyde.

L’efficacité pour résoudre les problèmes de pollution

Les purificateurs d’air sont dotés de filtres efficaces appelés filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Ils respectent les normes internationales et sont le meilleur moyen pour filtrer l’air. Toutes les particules dans l’air comme les bactéries, les virus, les pollens ou encore les particules fines sont retenus dans le filtre.

La puissance du purificateur d’air professionnel

Le débit d’air filtré et dégagé doit être très important pour éliminer rapidement la contamination.

Aucune nuisance sonore du purificateur Airinspace

Les purificateurs d’air airinspace ne font pas de bruit. Ils ne font pas plus de bruit que le lave-vaisselle le plus silencieux. Vous ne remarquerez même pas leur présence.

Résoudre la pollution de l’air et respect du système respiratoire des enfants à l’école

Protéger les enfants avec une qualité d’air sécuritaire 

Savez-vous que l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Les établissements scolaires sont propices aux infections. C’est pour cela qu’ils doivent disposer de purificateurs d’air de qualité médicale.

L’enseignant comme le chef d’établissement doivent veiller à protéger les enfants dans les écoles. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le système respiratoire des enfants ne peut pas encore être considéré comme mature. Ils sont donc extrêmement susceptibles de contracter des maladies respiratoires. Les allergies respiratoires font partie des causes les plus importantes de maladies chroniques chez les enfants. C’est l’une des origines de l’asthme. Les purificateurs d’air, différents des appareils d’humidificateur air, aident à prévenir ces maladies

Pourquoi purifier l’air dans une école ? Avantages sur la santé et le bien-être

De l’air de mauvaise qualité a des conséquences néfastes sur les capacités cognitives.

Les élèves passent pratiquement toute la journée de cours en salle de classe. C’est une raison de plus pour purifier l’air intérieur. Il y a de nombreuses sources de pollution de l’air intérieur dans un établissement scolaire. Les particules chimiques émises par l’utilisation des produits nettoyants et désinfectants peuvent parfois se révéler irritantes. Aussi, les différents matériaux de décoration, de construction ou d’ameublement peuvent émettre des composés organiques, volatils, qui sont toxiques. 

La transmission de bactérie et de virus par l’air est une cause importante de maladies. Plus l’espace est clos et plus il y a de monde, plus le risque est important.L’utilisation de purificateurs d’air est une mesure complémentaire aux gestes barrières.

Le contrôle de la qualité de l’air intérieur

La pandémie de coronavirus a servi de rappel à l’ordre en ce qui concerne l’importance de la qualité de l’air. Aujourd’hui, il est devenu primordial de contrôler la qualité de l’air, surtout dans les espaces clos et remplis de personnes sensibles telles que les enfants. Il existe des appareils spécifiques pour contrôler la qualité de l’air intérieur dans un endroit précis. 

Le contrôle de la qualité de l’air est important dans les endroits clos. Le débit des purificateurs d’air est un critère essentiel pour éliminer rapidement la pollution. Il peut être adapté en fonction de celle-ci. Dans les écoles, cela permet de protéger les enfants et le personnel y travaillant.