Rendez-vous au congrès de l'AFIB 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence aux journées de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux – AFIB qui…
Les différences entre un humidificateur et un purificateur d’air sont nombreuses. Ils agissent sur des facteurs environnementaux distincts et emploient des technologies aux principes opposés. Reste un point commun majeur, leur objectif est d’améliorer la qualité de l’air d’une pièce. Penchons-nous sur ces systèmes de traitement de l’air afin de répondre aux interrogations suivantes : comment peuvent-ils améliorer votre santé ? Est-il uniquement question de confort respiratoire ? Quand leur mise en place peut-elle s’avérer nécessaire ?
Premier critère de différenciation : leur champ d’action. Un humidificateur, comme son nom l’indique, agit sur le taux d’humidité d’un lieu clos. Une atmosphère sèche irrite les voies respiratoires et principalement les muqueuses des personnes dites sensibles telles que :
De la même manière, on veillera à maintenir une humidité relative dans les chambres en période de toux, rhume et autres symptômes de la sphère ORL afin de faciliter la guérison.
Le saviez-vous
D’après l’OMS, la pollution de l’air intérieur serait responsable de 45 % des décès par pneumonie chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
Un purificateur, quant à lui, vise à réduire l’exposition aux polluants présents dans l’atmosphère. Une unité de traitement de l’air intérieur possède donc un spectre d’action beaucoup plus large et complet. Elle élimine les polluants physiques (particules fines, pollen, fibres, etc.), et microbiologiques (bactéries, virus, etc.). Ceux contenant du charbon actif retiennent aussi les polluants chimiques ( COV, benzène, formaldéhydes…)
Vous souhaitez en savoir plus sur l’efficacité des purificateurs d’air ? Découvrez notre gamme de purificateurs d’air HEPA H14 pour réduire les contaminants de l’air: bactéries, virus, particules fines
Ces 2 équipements fonctionnent de façon très différente. Le premier, l’humidificateur, ajoute un élément dans l’atmosphère pour en améliorer la qualité. Le second, le purificateur, élimine les éléments néfastes de l’air. L’un accroît le taux d’humidité et l’autre filtre les particules et micro-organismes.
Chez airinspace, nous avons développé une gamme de purificateurs d’air dédiée aux établissements recevant du public afin de lutter contre les diverses sources de pollution de l’air ainsi que contre les risques sanitaires. Nos capteurs de mesure de la qualité de l’air vous permettent de contrôler les facteurs prioritaires que sont :
Quelle est l’utilité de chacun ?
Un humidificateur offre un grand confort respiratoire en hiver lorsque les radiateurs réchauffent et assèchent l’atmosphère de la pièce. Le taux d’humidité recommandé se situe entre 40 et 60 %, principalement si vous occupez les lieux de manière prolongée. Ces systèmes sont employés la nuit pour contribuer à un meilleur sommeil. Attention, il faut absolument veiller à ne pas dépasser ces chiffres, car une humidité excessive favorise la prolifération de moisissures, de bactéries et d’acariens.
Vous pouvez avoir recours à des systèmes de filtration de l’air HEPA H14 durant toute l’année et en toutes conditions. Ils agissent sur des éléments atmosphériques dont la présence est variable dans le temps, mais continue. Un purificateur est utilisé afin de maintenir la qualité de l’air dans tout type de lieu.
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence aux journées de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux – AFIB qui…
Nous avons le plaisir de vous retrouver au congrès GERPAC du 2 au 4 octobre prochain à Hyères au stand…