Demande de devis Nous contacter
  • en

Quel purificateur d’air l’éducation nationale doit-elle choisir pour les salles de classe ?

02/12/2022

Le meilleur purificateur d’air pour les salles de classe : quel choix pour l’éducation nationale ?

L’utilisation de purificateurs d’air professionnels équipés de filtres certifiés HEPA / ULPA et de pré-filtre imprégné de biocide, permet de lutter contre l’ensemble des polluants atmosphériques, chimiques, des bactéries et les virus.

Un purificateur d’air professionnel pour garantir un air pur et sain dans les salles de classes

Le purificateur d’air professionnel se distingue du purificateur d’air grand public par son efficacité, ses performances et ses normes de qualité plus exigeantes. Le purificateur d’air ordinaire est généralement indiqué pour lutter contre les pollens. Par contre le purificateur d’air professionnel est plus performant, grâce aux composants additionnels qu’il comporte. Sa conception fait que son usage est donc mieux adapté aux environnements particulièrement fréquentés tels que les bureaux, les hôpitaux ou les établissements éducatifs.

 

Le purificateur d’air professionnel airinspace ne produit pas et ne rejette pas de polluant dans l’air ambiant. C’est ce qu’on appelle l’innocuité

Purificateur d’air airinspace et contraintes spécifiques des salles dans les établissements publics

Le purificateur d’air de qualité professionnelle est équipé de plusieurs filtres possédant chacun leurs propriétés, dans l’optique de faire face à différents types d’agressions.

 

Les salles de classe subissent une pollution de l’air élevée à cause de la concentration de polluants atmosphériques et chimiques intérieurs ou extérieurs. L’insuffisance de ventilation amplifie encore plus les effets néfastes sur la santé de ce phénomène. La ventilation naturelle est nécessaire et doit être effectuée régulièrement. Cependant, elle reste complexe à maîtriser. En effet, elle est fortement limitée par la conception même de la salle de classe (surface, nombre de fenêtres et de portes, niveau d’isolation, etc.) d’une part. Mais aussi par les conditions climatiques d’autre part, car la ventilation naturelle est moins possible lorsque la température commence à baisser.

 

L’utilisation d’un purificateur d’air professionnel constitue donc un complément efficace à la ventilation naturelle ou mécanique, tout en restant une solution relativement facile à mettre en place. Selon les exigences et les caractéristiques de la salle de classe concernée, ce dispositif peut être placé au niveau d’un emplacement précis, ou bien vous pouvez opter pour le purificateur d’air mobile pour plus de flexibilité. Il permet aussi de réduire jusqu’à 99.995% la présence d’aérosols, qui encourage la propagation des virus, bactéries, allergènes de toutes sortes.

 

Plus l’appareil est en mesure d’effectuer des renouvellements d’air fréquents, meilleure sera la qualité de l’air ambiant. Les polluants, ainsi que les virus sont éliminés plus rapidement. Un purificateur d’air adapté est capable d’effectuer au minimum 5 changements d’air par heure.   

Les différentes sources de pollution intérieure des salles de classe et les filtres appropriés

Dans des espaces partiellement clos tels que les salles de classe, les sources de pollution intérieure sont, dans la majorité des cas, plus importantes que celles provenant de l’extérieur. Les matériaux de construction, les produits du quotidien sont autant de polluants intérieurs nocifs à la santé des élèves.

La pollution chimique

La pollution d’origine chimique figure parmi les principales sources de pollution intérieure dans les salles de classes. Elle est due à la présence de gaz toxiques tels que le formaldéhyde, le benzène, le sulfure d’hydrogène, etc. Les Composés Organiques Volatils (COV) que l’on retrouve dans des produits comme les détergents, les colles, les peintures, provoquent aussi une pollution chimique de l’air. Les billes de charbon actif contenues dans le filtre à charbon permettent de filtrer et d’absorber ces composants.

La pollution physique

Ce type de pollution est lié à la présence de micro et de nanoparticules de diamètre variant de 10 microns à 0,1 microns. Elles sont présentes dans les pollens, les particules de bois, les poils d’animaux, les cendres, les fumées, etc. Le purificateur d’air professionnel doit être équipé de filtres de tailles adaptées, certifiés HEPA ou ULPA afin de capturer ces particules fines qui encouragent la propagation des allergies, des bactéries et des virus. Contrairement à la pollution chimique qui peut être perçue par une mauvaise odeur dans certains cas, la pollution physique est moins évidente à détecter. L’utilisation de moniteurs de qualité de l’air est indispensable pour identifier formellement son existence.

La pollution biologique

Elle est causée par des micro-organismes comme les virus, les acariens, les bactéries, les moisissures ou les spores. La pollution biologique est générée par l’organisme humain (éternuements, etc) ou encore par la présence naturelle d’organismes dans les tapis, les sols, le mobilier ou encore les murs. Un purificateur d’air professionnel doté de filtres adéquats peut prévenir les risques sur la santé, et lutter efficacement contre ce type de pollution.

Les éléments extérieurs qui polluent les salles de classe

Une fois que les sources intérieures de pollution de l’air sont identifiées clairement, il est alors possible de prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe.Toutefois il existe des facteurs extérieurs qui ne sont pas sous contrôle, et qui affectent directement le bien-être des étudiants et des enseignants. Par exemple, si l’établissement est situé dans une zone à fort trafic automobile, on relèvera toujours un taux important de particules de diesel, de poussières ou d’autres types de polluants atmosphériques. Dans ce cas de figure, le fait d’aérer la salle de classe en ouvrant les fenêtres peut encore plus augmenter le niveau de pollution. Le recours à un purificateur d’air professionnel est une solution plus pertinente et viable lorsque ce genre de cas de figure se présente.