Demande de devis Nous contacter
  • en

Quand changer les filtres d’un purificateur d’air  ?

02/12/2022

Quel est le point commun entre un hôpital, un service d’accueil de la petite enfance et un atelier de fabrication ? Ils ont tous l’obligation d’évaluer la qualité de l’air intérieur et de mettre en place les moyens techniques, humains et organisationnels pour la prolonger. Les conditions idéales sont atteintes lorsque les étapes suivantes sont respectées :

  1. Réaliser un audit de la QAI ;
  2. Aérer quotidiennement les locaux et installer des unités de traitement de l’air intérieur ;
  3. Mesurer et maintenir le niveau de qualité d’air des lieux. 

Ici, nous nous intéresserons à la 3e et dernière partie du plan de prévention de la qualité de l’air. L’efficacité d’un système de filtration dépend directement de l’état des filtres et des préfiltres. Ce sont des consommables dont la durée de vie est limitée. Quand devez-vous en changer ? Comment veiller à leur bon fonctionnement ? Nos experts vous répondent. 

 

Réaliser l’entretien des filtres de vos purificateurs airinspace : des équipements intelligents à votre secours

Chez airinspace, nous avons conçu tous nos produits en pensant à ceux qui les utilisent. Ils sont équipés d’un écran digital qui centralise les fonctions de contrôle, de réglages et de maintenance. Sur cet écran, un message d’alerte s’affiche dès que la durée de vie des filtres et préfiltres est atteinte. Grâce à un compteur de temps autonome, il vous est possible de savoir précisément et facilement quand remplacer les consommables de votre unité

À titre indicatif, la fréquence de renouvellement des éléments de filtration pour notre HEPA DÔME est : 

Désignation consommable Durée de vie maximale
Préfiltre 1 an
Filtres HEPA 3 ans 

 

La gamme HEPA H14 se démarque par sa facilité de prise en main, sa compacité et son faible coût d’entretien. La structure de nos unités de décontamination de l’air simplifie l’accès aux éléments à échanger tels que les filtres. Nos notices d’utilisation vous guident dans le démontage et l’assemblage, puis dans la mise à jour des compteurs depuis l’écran de contrôle

Vos équipes de maintenance disposent de toutes les informations pour être autonomes. Les pièces de rechange sont à commander auprès de airinspace qui reste le garant de la qualité et de l’efficacité de ses solutions. Nous vous conseillons de tracer l’ensemble des opérations dans un dossier de maintenance. Si vous désirez sous-traiter ces activités, airinspace peut vous accompagner. Découvrez comment dans la suite de cet article. 

 

Procéder à la maintenance des filtres : des solutions simples et efficaces

L’objectif d’un entretien régulier et d’une maintenance de qualité est d’assurer l’efficacité d’une unité de décontamination de l’air dans le temps. Les purificateurs HEPA H14 d’airinspace sont conçus pour offrir un faible coût de maintenance et un service rendu à long terme. Ils sont constitués de 2 types de filtres consécutifs :

  1. Le préfiltre stoppe les particules de grandes dimensions. 
  2. Le filtre HEPA H14 qui traite le flux d’air au travers de 4 mécanismes haute performance.

Nous proposons des contrats de maintenance pour tous les produits installés par nos soins. Nos interventions sont suivies d’un rapport complet qui vous permettra d’alimenter votre plan d’action pour la QAI. Ces données techniques participeront à la réussite de vos certifications et à la préservation de vos équipements

 

Un établissement recevant du public se doit d’assurer un air sain et agréable. Les purificateurs d’air intérieur airinspace répondent à ce cahier des charges à la condition d’en garantir l’entretien et la maintenance. Grâce à cet article, vous savez maintenant quand réaliser ces interventions. Les conditions sine qua non d’une filtration mécanique efficace sont :

  • Remplacer les filtres et préfiltres dès que la machine le spécifie ;
  • Utiliser uniquement les consommables fournis par le fabricant ;
  • Mettre à jour les compteurs de temps.