Demande de devis Nous contacter
  • en

Pourquoi purifier l’air dans les écoles ?

17/08/2022

La qualité de l’air dans les établissements scolaires est aujourd’hui une des préoccupations des autorités. L’aération des locaux est une fois de plus la solution la moins coûteuse. Si cela n’est pas probant, le directeur doit sans aucun doute se tourner vers des options plus efficaces. Le purificateur débarrasse l’air de ces particules nocives.

Réglementation concernant la qualité de l’air dans les écoles

Le décret n°2011-1728 datant du 1er janvier 2018 oblige le directeur d’école de réaliser un contrôle de la qualité de l’air dans son établissement. Grâce à des capteurs, il peut connaître en temps réel la teneur en polluants, essentiellement le CO2, le formaldéhyde et le benzène. Lorsque les taux sont supérieurs aux seuils préconisés, il se doit d’appliquer les mesures adéquates.

Les élèves peuvent consulter les informations relatives à la qualité de l’air à l’intérieur de leur collège ou de leur lycée. Le directeur peut décider d’installer des écrans dans des endroits stratégiques pour afficher les différents taux de polluants. 

 

L’utilisation d’appareil appelé purificateur d’air est la solution apportée par les professionnels pour garantir un environnement sain pour les élèves et à destination du corps enseignant. Cela est légitimé depuis la pandémie de COVID-19 : l’objectif est à la fois de limiter la propagation des maladies chez les élèves tout en leur offrant des conditions idéales pour apprendre dans ces ERP.

Purification d’air dans les écoles : alternative indispensable pour éliminer les polluants atmosphériques

Les enfants sont plus facilement affectés par la pollution de l’air, notamment au sein de leur école où ils passent une grande partie de leur journée. Leur organisme, plus précisément leur appareil respiratoire, n’est pas encore tout à fait prêt à faire face aux diverses agressions extérieures.

Purifier l’air pour éviter une montée des allergies

Les produits d’entretien utilisés, mais aussi les peintures et les matériaux à base de formaldéhyde, sont les principales sources de pollution de l’air dans les écoles. Ces derniers sont à l’origine d’allergies respiratoires chez les plus jeunes, comme l’asthme ou la rhinite allergique. L’asthme est par ailleurs l’une des causes majeures d’absentéisme scolaire.

 

Une alternative consiste à utiliser uniquement des produits nettoyants éco-labellisés, mais qui ne résout pas l’ensemble du problème. D’autres solutions simples, comme aérer les pièces en ouvrant les fenêtres, favorisent le renouvellement de l’air intérieur. Cela n’est pas toujours possible suivant les dispositions des salles ou les conditions météorologiques.

 

La méthode la plus appropriée reste certainement l’installation d’un purificateur d’air airinspace. Cette initiative élimine tout facteur pouvant engendrer une allergie. La purification de l’air dans les écoles est donc essentielle pour protéger la santé de nos enfants. Les purificateurs d’air permettent également aux élèves d’étudier sans désagrément dû aux manifestations d’une allergie : maux de tête, irritation des muqueuses ou fatigue.

Purifier l’air pour limiter la propagation des virus et bactéries

La prolifération des maladies contagieuses est souvent causée par la concentration des élèves dans les écoles, que ce soit dans les salles de classe ou les réfectoires. Un seul élève grippé et c’est tout l’effectif, jusqu’au corps enseignant et non-enseignant, qui risque d’être contaminé. La propagation aéroportée des virus et bactéries peut tout à fait être contrôlée grâce à l’utilisation de purificateurs d’air. Un appareil efficace permet d’éliminer les polluants atmosphériques au-delà de 99,9%.

 

Les directeurs des écoles sont aussi soumis à des obligations spécifiques de la part des autorités. Le coronavirus a contraint les responsables des écoles à mettre en place des mesures drastiques complémentant les gestes barrières au sein de leurs établissements.

Éliminer les odeurs persistantes dans les écoles grâce à la purification d’air

Outre les odeurs de peinture et du mobilier, il existe aussi d’autres types de pollutions olfactives pouvant être éliminées en purifiant l’air dans les écoles. Les purificateurs d’air permettent ainsi de traiter :

  • les odeurs de sanitaires
  • les odeurs corporelles
  • les odeurs de cuisine
  • ou encore les odeurs de moisissure.

 

Les produits chimiques classiques ne sont plus indiqués pour éliminer les mauvaises odeurs.

 

Un air intérieur sain améliore les résultats des élèves

Un lien existe entre qualité de l’air et faculté cognitive dans les écoles, que plusieurs études ont démontré. Les élèves étudiant dans une salle bénéficiant d’une purification d’air dans les règles ont de meilleurs résultats scolaires. 

 

Cela se reflète tout d’abord par une capacité d’apprentissage accrue. De plus, les écoliers ou étudiants sont plus à même de réfléchir pour résoudre un exercice. Un autre constat a été fait sur leur faculté à mieux mémoriser les choses. 

Le but n’est donc plus d’apporter du bien-être aux élèves grâce à un air sain, mais également de développer leurs capacités cognitives

Utiliser un purificateur d’air pour compléter la ventilation dans les écoles

De nombreux établissements scolaires ne disposent pas d’un système de ventilation efficace. Or, ce facteur est intimement lié à la qualité d’air. Une salle de classe bien ventilée permet à l’air ambiant d’être renouvelé. Cela est possible en ouvrant, tout simplement, régulièrement les fenêtres. Cependant, il n’est pas rare de voir encore des amphithéâtres ou des salles de classe sans ouverture. 

 

Le purificateur d’air peut entièrement faire office de système de ventilation pour permettre à l’air intérieur de se régénérer. 

Profitez des autres atouts du purificateur d’air 

L’avènement de ce type d’équipement dans les établissements scolaires a sans doute favorisé les autorités et les directeurs à se préoccuper de la qualité de l’air dans ces bâtiments. Le purificateur a fait ses preuves et les avantages qu’il procure sont multiples. 

 

Il s’agit notamment d’un matériel qui génère peu de bruit. Son installation et son entretien ne posent aucun problème particulier. En une dizaine de minutes, l’appareil est installé. Seul le filtre est à remplacer une fois sur plusieurs années. La consommation électrique du purificateur d’air est faible. Pour terminer, les différentes gammes que nous proposons sont parfaitement robustes et offrent une sécurité optimale.

 

Posséder un équipement épurateur d’air performant apporte plusieurs bénéfices aux occupants de votre établissement scolaire. Ce geste éco responsable peut influencer les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre personnel et à vos étudiants. Le responsable redore ainsi l’image de son école auprès des parents d’élèves et des autorités.