Demande de devis Nous contacter
  • en

Comment choisir le meilleur modèle de purificateur d’air pour la taille de votre salle de classe ?

02/12/2022

Les élèves et le personnel travaillant au sein d’un établissement scolaire ont le droit de respirer de l’air pur. C’est une condition nécessaire pour préserver leur santé et favoriser leur bien-être. C’est là tout l’intérêt d’installer le meilleur purificateur d’air dans une salle de classe. Quels sont les critères à considérer pour choisir le meilleur purificateur d’air ? Faut-il tenir compte de la taille de la pièce pour l’accueillir ? Si oui, comment s’y prendre ?

Le purificateur d’air pour une salle de classe

Le choix d’un purificateur d’air adapté à une salle de classe est balisé par le TRH. Ainsi, le principe est simple : le taux TRH doit être égal ou supérieur à cinq fois le volume de la salle de classe. Notez que le débit est exprimé en mètre cube par heure.

Généralement, une salle de classe n’excède pas les 60m². Selon les préconisations du Ministère de l’Éducation, chaque salle de classe doit avoir au minimum “50m² fractionnables en cellules ouvertes ou fermées compatibles avec les effectifs prévus”. C’est pourquoi, pour une telle salle de classe, il faut que l’établissement confie le travail d’installation à un professionnel pour qu’il puisse positionner le dispositif sur une zone stratégique au sein de la salle.

Choisir la bonne puissance de ventilation

La qualité de l’air dans une salle de classe se dégrade facilement, car en général, elle accueille environ 30 personnes (incluant les enseignants et les élèves). 50 m² est une assez vaste surface, il est donc préférable d’opter pour un purificateur puissant.

Une ventilation puissante permet d’avoir de l’air purifié de manière permanente. Mais en plus de la purification, une bonne ventilation optimise également la circulation de l’air dans la pièce. Ainsi, la puissance de ventilation permet au purificateur d’agir comme un ventilateur. De ce fait, il est très confortable en période estivale. À noter que la puissance de ventilation requise est réduite si l’installateur met deux purificateurs dans la salle de classe.

Le choix du bon type de filtres

L’efficacité du purificateur d’air dépend en grande partie du type de filtres qu’il intègre. Toutefois, les dispositifs modernes sont souvent équipés de 3 filtres différents, mais complémentaires. Ainsi, la purification de l’air est plus efficace. Le purificateur d’air pour une salle de classe doit ainsi être équipé de ces 2 éléments :

  • Un pré-filtre de purificateur d’air école

C’est plus judicieux d’opter pour un purificateur d’air moderne et performant qui est équipé d’un ou de plusieurs pré-filtres. Ces derniers recueillent en premier l’air pollué et éliminent les saletés grossières. C’est le cas des poussières, des insectes ou des débris se trouvant dans l’atmosphère.

La présence d’un ou de plusieurs pré-filtres permet de protéger les filtres principaux pour que leur fonctionnement soit optimal. Avec le pré-filtre, les filtres principaux ne se salissent pas rapidement et leur durée de vie se prolonge.

 

  • Le filtre HEPA H14 dans nos purificateurs d’air 

Le filtre HEPA ou High-Efficiency Particulate Air/Arrestance est l’élément essentiel qui octroie à un purificateur d’air une performance et une efficacité incontestable. Le filtre HEPA de classe H13 ou H14 est plus efficace pour séparer les aérosols d’une manière efficace. Effectivement, c’est un système de filtration très fin permettant d’éradiquer les particules même celles avec une taille 0, 3 microns.

Considérer les niveaux sonores du purificateur d’air

Un dispositif trop bruyant risque de perturber les cours. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un purificateur d’air discret. Sachez que le volume de l’appareil est conditionné par la vitesse de fonctionnement du ventilateur. Plus la vitesse du ventilateur est élevée, plus le dispositif est bruyant. En revanche, un ventilateur qui fonctionne au ralenti provoque peu de bruits.

Toutefois, tous les purificateurs d’air Airinspace sont silencieux. Le son produit par ces dispositifs modernes ne dépasse pas les 30 dB. 

Choisir un purificateur d’air en fonction de la taille d’une salle de classe

Avant de choisir un purificateur d’air adéquat, il faut commencer par déterminer le volume de la pièce. Celui-ci s’exprime en mètre cube.

La règle générale est : le débit d’air qu’aspire le filtre doit être 5 fois supérieur au volume de la salle. Il faut ainsi procéder à des calculs simples, mais incontournables :

  • La surface de la pièce est égale à la longueur de la pièce multipliée par la largeur (S= Lxl).
  • Le volume de la pièce est égal à la surface de la pièce multipliée par la hauteur (V= SxH) ;
  • Le débit d’air requis est égal au volume de la salle multiplié par 6 (TRH= Vx 6) ;

Plus le purificateur d’air est adapté, plus la salle de classe est exempte de virus ou d’autres substances nocives pour la santé respiratoire.